
DPE G interdit à la location : propriétaires et étudiants face à la grande fin des passoires thermiques
Publié le 19/09/20252025 ou l’année du changement pour locataires et propriétaires : les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne peuvent plus être loués. Un vrai coup de tonnerre pour le marché, et un sujet brûlant pour tous ceux qui se destinent aux métiers de l’immobilier.
Pourquoi cette mesure change tout ?
Ces logements classés G au DPE, ou encore appelés “passoires thermiques”, étaient déjà dans le viseur depuis des années. Après le gel des loyers pour les logements les plus énergivores, la loi Climat et Résilience a enclenché la vitesse supérieure. En effet, tout bien consommant plus de 420 kWh/m²/an est considéré comme indécent, en d’autres termes, mettre en location un tel logement devient tout simplement interdit.
Les propriétaires face à un dilemme
Après un tel revirement de situation, deux choix sont possibles pour les propriétaires. Ils peuvent faire le choix d’investir dans une rénovation énergétique lourde, comme le chauffage, l’isolation ou encore la ventilation, pour espérer remonter la note du DPE. L’autre alternative, plus radicale cette fois-ci, serait de retirer leur bien du marché, au risque de devoir vendre avec une décote. Malheureusement, même avec des aides comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ, la facture reste élevée, et tout le monde ne trouve pas facilement un artisan qualifié ou un moyen de financement adapté.
Un problème majeur pour les locataires
Cette nouvelle interdiction reste bien évidemment plus éthique et éco-responsable, mais elle est aussi synonyme d’une baisse conséquente de logements sur le marché, et ce, en majorité dans les grandes villes, ce qui risque d’aggraver les tensions sur les offres locatives. Cet accroissement s’accompagnera inévitablement d’une hausse des loyers, ainsi qu’à l’allongement des files d’attentes (des visites d’appartements) pour les étudiants qui ont déjà énormément de mal à se loger.
Une filière entière sous pression
Agents immobiliers, syndics, diagnostiqueurs, courtiers : tout le monde est concerné par ce changement. Comprendre la réglementation, anticiper les rénovations et conseiller les clients se rajoutent aux nouvelles tâches quotidiennes de la profession. De plus, cela ne va pas s’arrêter : les logements classés F sont les prochains sur la liste pour 2028 !
Ce virage énergétique prouve que l’immobilier ne se résume pas à vendre ou louer des biens : c’est un secteur vivant qui bouge énormément, avec un vrai enjeu social et écologique. Chez Skolae Online, la filière Immobilier forme justement aux compétences clés pour naviguer dans ce contexte en mutation constante : juridique, commercial, mais aussi énergétique. De quoi te préparer à devenir un professionnel capable d’accompagner propriétaires et locataires dans les moments de transition et d’avoir une longueur d’avance sur le marché !