Titre RNCP NIV 7

Mastère Marketing du Sport

Détail de la formation

Certification
Manager des stratégies communication marketing
Session
octobre/février
Durée
2 ans (450h par an)
Cours vidéos
40%
Classe virtuelle
60%
Projets & études de cas
40% de projets et 60% vidéos
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Formez-vous au marketing du sport en alternance

Au cours de cette formation, vous serez encadré par des experts en communication et marketing, qui vous guideront tout au long de votre parcours pour réaliser des projets en situation. À travers des cours en ligne, des échanges avec vos pairs et des experts, des vidéos et des projets réels, vous explorerez plus de 60 modules dédiés à la communication et au marketing.

Dans le cadre des projets , vous apprendrez à élaborer une stratégie de marque, un plan marketing et communication cross canal, en fonction des besoins du client, à gérer les budgets, à choisir les canaux de communication les plus adaptés, à créer des contenus créatifs et efficaces, à mesurer les résultats et à les analyser pour améliorer les futures actions.
 
En plus des compétences management de stratégies marketing et communication, vous développerez également des compétences en gestion de projet. Vous découvrirez comment organiser et coordonner les différents acteurs d’un projet, comment établir des plannings et des budgets, comment évaluer les risques et comment assurer la qualité des livrables.

Les objectifs

À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un titre reconnu par l’État de niveau 7 qui leur permet de travailler dans différents secteurs de la communication et du marketing, tels que la publicité, le digital, le marketing événementiel, les relations publiques ou encore le branding.

  • Conception de la stratégie de marque
  • Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing cross-canal
  • Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

Le programme de la 4ème année

    • Gestion des Fédérations et Institutions Sportives
    • Création d’e-mails conformes au RGPD
    • Législation des contrats : Sponsoring
    • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
    • Anglais des affaires
    • Évolution du E-sport
    • Start-ups dans le domaine sportif
    • Stimulation des ventes
    • Commercialisation et supervision de projets événementiels
    • Gestion opérationnelle d’un point de vente
    • Techniques de merchandising
    • Implémentation de commerce en ligne dans le secteur sportif
    • Production de contenu rédactionnel et maîtrise des techniques d’entrevue
    • Élaboration de stratégies sur les médias sociaux et gestion de l’influence
    • Stratégie de communication dans le sport et marques de sport
    • Intégration des nouveaux médias dans le sport
    • Approche et négociation pour la vente de partenariats sportifs
    • Création et établissement de partenariats dans l’univers du sport
    • Expansion d’une agence spécialisée en marketing et événementiel sportif
    • Gestion et réalisation d’un événement sportif à l’échelle nationale et internationale
    • Analyse et conception d’un projet de marketing sportif
    • Prestations de conseil pour une marque opérant dans le secteur sportif
    • Participation à des défis avec des marques renommées du domaine sportif
    • Gestion et communication en période de crise
    • Sponsoring, tactiques de négociation et activation
    • Gestion de marque pour les équipementiers
    • Approches innovantes dans le domaine sportif
    • Pratiques de leadership et management
    • Développement de sites internet
    • Stratégies novatrices dans le sport
    • Techniques de leadership et management
    • Licensing, co-branding et merchandising
    • CDFAS
    • Parc des Princes
    • Vélodrome Saint-Quentin en Yvelines
    • Rencontre avec le RC Toulon
    • Groupama Stadium
    • Stade Vélodrome

Le programme de la 5ème année

    • Gestion et structure organisationnelle des entités sportives
    • Géopolitique du sport
    • Sport et paris sportifs
    • Processus d’appels d’offres pour d’importants événements sportifs
    • Droit du sport : Image et lutte contre le dopage
    • Exploration des nouvelles tendances et pratiques émergentes dans le domaine sportif
    • Utilisation des données dans le sport : Gestion de la relation client (CRM) et billetterie
    • Supervision de la performance commerciale et budgétaire
    • Techniques de négociation et suivi des transactions
    • Gestion d’équipes commerciales
    • Management de catégorie
    • Création de contenu de marque et gestion des marques sportives
    • Droit et partenariats médias dans le domaine sportif
    • Stratégie de communication en ligne spécifique au sport
    • Production de contenu audiovisuel
    • Communication de crise et gestion des réputations négatives (bad buzz)

Tu auras accès à différents métiers

  • Sponsorship Sales Manager

  • Brand Partnership Manager

  • Sponsorship Manager

  • Business Development Manager

  • Responsable des droits

  • Responsable sponsoring et partenariats

  • Match manager

  • Chargé de production et de diffusion

  • Responsable marketing et communication

  • Responsable événementiel et partenariats

Rythme et calendrier

De septembre à juillet

Cours en alternance

1 jour école / 4 jours entreprise par semaine
6 séminaires

De septembre à juillet

Cours en alternance

1 jour école / 4 jours entreprise par semaine
6 séminaires

Tarifs et financement

+ 10 000
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