Titre RNCP NIV 5

BTS Management Commercial Opérationnel

Détail de la formation

Certification
Management Commercial Opérationnel
Session
octobre/février
Durée
2 ans (1350 h)
Cours vidéos
40%
Classe virtuelle
60%
Projets & études de cas
40% de projets et 60% vidéos
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Formez-vous au management commercial en alternance

Ce diplôme, généralement complété en deux ans, équipe ses titulaires des compétences nécessaires pour diriger une équipe commerciale. En outre, les diplômés sont formés pour gérer efficacement tous les aspects de la relation client. Leur savoir-faire s’étend également à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale, les rendant aptes à exceller dans ce domaine. Voici un guide exhaustif pour tout comprendre sur ce BTS, qui ouvre la voie à diverses carrières dans le domaine de la vente.

Introduit en 2019 en remplacement du BTS Management des Unités Commerciales, ce diplôme cible les étudiants désirant se spécialiser dans les secteurs de la vente. Il prépare les futurs techniciens commerciaux à exceller dans la gestion d’unités commerciales, tout en mettant un accent particulier sur le management d’équipe et sur la gestion de la relation client.

Les objectifs

A l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent un titre reconnu par l’Etat de niveau 5 qui leur permet de rentrer sur le marché du travail dans des secteurs (à compléter)

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

Le programme

    • Veille client
    • Approche de la vente conseil
    • Relation client
    • Analyse commerciale approfondie
    • Stratégies de développement et de fidélisation
    • Création et ajustement continus de la gamme de produits et de services
    • Environnement commercial attrayant et opérationnel
    • Promotion efficace de la gamme de produits et de services
    • Planification et exécution de promotions et d’animations commerciales
    • Élaboration et déploiement de stratégies de communication
    • Évaluation et suivi des initiatives commerciales en cours
    • Définition des objectifs commerciaux
    • Supervision des approvisionnements, des acquisitions et des niveaux de stock
    • Suivi des paiements et élaboration des budgets
    • Gestion des risques associés à l’activité commerciale
    • Contributions aux choix d’investissement
    • Évaluation des résultats et des performances
    • Analyse des exigences en personnel
    • Assignation des responsabilités
    • Élaboration de calendriers opérationnels
    • Structuration des activités de travail
    • Processus de recrutement et d’intégration
    • Stimulation et valorisation de l’équipe
    • Évaluation des performances de chaque membre de l’équipe ainsi que du groupe (individuel et collectif)
    • Adaptation de la formation selon les besoins individuels au sein de l’équipe
    • Compréhension et production de messages écrits
    • Communication orale : adaptation contextuelle, structuration d’une intervention verbale
    • Maîtrise de l’anglais
    • Analyse des contextes économiques, juridiques et managériaux
    • Utilisation de ressources documentaires en économie, droit, et management
    • Élaboration de diagnostics stratégiques

Tu auras accès à différents métiers

  • Responsable développement commercial

  • Responsable commercial

Tu pourras continuer ta formation

Rythme et calendrier

De septembre à juillet

Cours en alternance

E-learning + 6 semaines de séminaire en ligne
4 jours en entreprise par semaine

De septembre à juillet

Cours en alternance

E-learning + 6 semaines de séminaire en ligne
4 jours en entreprise par semaine

Tarifs et financement

+ 10 000
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