Titre RNCP NIV 5

BTS Gestion de la PME

Détail de la formation

Certification
BTS Gestion de la PME
Session
octobre/février
Durée
2 ans (1 350h)
Cours vidéos
40%
Classe virtuelle
60%
Projets & études de cas
40% de projets et 60% vidéos
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Formez-vous à la gestion d’entreprise en alternance

Le BTS Gestion des PME, en 2 ans en alternance, prépare les étudiants à devenir des assistants de gestion généralistes, dont la mission consistera à soutenir un chef d’entreprise de PME / PMI dans diverses tâches administratives, comptables et commerciales. À l’issue de la formation, les étudiants deviennent des collaborateurs polyvalents et capables de contribuer à tous les aspects stratégiques de l’entreprise, qu’il s’agisse des ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés, etc.), des ventes (devis, facturation, actions commerciales), des finances (budgets, déclarations, comptabilité) ou de l’administration (secrétariat, communication, déplacements, fournitures, bureautique, etc.).

Le BTS débouche sur l’obtention d’un diplôme d’État.

Les objectifs

A l’issue de cette formation, les étudiants obtiennent un titre reconnu par l’Etat de niveau 5 qui leur permet de rentrer sur le marché du travail dans des secteurs orientés vers les métiers de la gestion de la PME.

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture générale et expression
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
  • Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites

Le programme

    • Gestion des ventes
    • Soutien et expansion des relations avec la clientèle
    • Recherche et sélection des fournisseurs
    • Surveillance et contrôle des transactions d’achat et d’investissement
    • Gestion comptable des transactions avec les clients et les fournisseurs
    • Surveillance active
    • Contribution à l’adoption d’une approche de travail par projet
    • Déploiement d’une stratégie de gestion des risques
    • Suivi des relations client
    • Implémentation d’une démarche qualité
    • Administration du personnel
    • Contribution active à la gestion des ressources humaines
    • Favorisation de la cohésion interne
    • Amélioration du système d’information
    • Implication dans le développement commercial à l’échelle nationale ou internationale
    • Contribution à la mise en place de stratégies de communication et à l’analyse de l’activité
    • Participation au diagnostic financier et à la création de tableaux de bord
    • Compréhension et rédaction de messages écrits : respect des normes linguistiques, synthèse d’informations, réponse argumentée en lien avec les documents fournis
    • Communication orale : adaptation au contexte, structuration d’un discours oral
    • Analyse de documents écrits
    • Rédaction et interaction écrites
    • Compréhension orale
    • Rédaction et interaction orales
    • Analyse des contextes économiques, juridiques et managériaux impactant l’entreprise
    • Utilisation d’une base documentaire économique, juridique, ou managériale
    • Présentation de solutions argumentées, mobilisant les concepts et méthodologies économiques, juridiques, ou managériales
    • Établissement d’un diagnostic stratégique
    • Présentation cohérente et argumentée des analyses et des propositions

Tu auras accès à différents métiers

  • Assistant commercial

  • Attaché de Direction

  • Assistant de gestion

  • Gestionnaire administratif

Tu pourras continuer ta formation

Rythme et calendrier

De septembre à juillet

Cours en Alternance

E-learning + 6 semaines de séminaire en ligne
4 jours en entreprise par semaine

De septembre à juillet

Cours en Alternance

E-learning + 6 semaines de séminaire en ligne
4 jours en entreprise par semaine

Tarifs et financement

+ 10 000
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